Les héritages

Les Héritages sont exprimés en arabe avec des acteurs de toutes religions, de toutes confessions et même de régions différentes. 

Ces textes présentent également différentes natures, c'est à dire qu'ils proviennent de différentes civilisations:

 

1/ L'Héritage Syriaque

C'est un vecteur important, relais des héritages anciens: Mésopotamien, Grecque, Persan, Indien...

Selon les musulmans, la science Grecque est la plus importante. Ils s'inspirent énormément d'eux et sont à l'origine de la démarche Algorithmique, qui consiste à faire des calculs par étape. Cette méthode est très importante et présente aujourd'hui dans nos programmes scolaires, d'ailleurs nous la verrons en détails dans la partie mathématiques. Les éléments d'Euclide est un livre qui a été traduit trois fois par des savants arabes. Tout d'abord En Grec (par Euclide lui même) , puis par un chrétien, par un Juif ensuite et pour finir par un arabe. Déjà au moment des héritages on peut voir la contribution des trois confessions différentes, d'où l'originalité de la science arabe.

 

2/ L'Héritage Latin

Les premiers musulmans qui arrivent en Espagne trouvent un héritage latin. Par exemple il trouve des cartes qu'ils exploitent pour s'améliorer en géographie.

Ces héritages locaux sont moins importants comparés à l'influence Grecque.

3/ L'Héritage Grec

Selon Ahmad Djebbar, professeur des sciences arabes à l'université de Lille, les connaissances Grecs représente 80 % du savoir musulman en terme d'héritage culturel.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site