La naissance de l'astronomie

Les astronomes arabes apparurent au 9ème siècle. L'astronomie s'est arrêtée pendant 7 siècles depuis la mort de Ptolomée. Ce dernier était un astronome grec, il a écrit tout son savoir dans un ouvrage en 13 livres: « L’Almageste ou la Grande Composition Mathématique ». Ces livres expliquaient tous les mouvements de tous les corps célestes. Malheureusement, ils reposaient sur deux thèses complètement fausses:

- La terre est immobile au centre du monde et tous les autres corps célèstes tournent autour d'elle.

- Tout ces corps décrivent une trajectoire circulaire, car le cercle est la seule forme parfaite et idéale pouvant expliquer l'harmonie du ciel et du retour periodique et régulier des astres.

Les astronomes arabes se sont basés sur ces thèses, ils ont tellement étudié le système Ptolémée que grâce à leurs nouvelles observations plus précises, ils arrivèrent à le critiquer et pour finir le rejeter. Cependant les astronomes arabes n'abandonnèrent point le système de base c'est à dire "le géocentrisme" qui, pourtant ne peut conduire qu'à des incohérences.

Revenons en à l'astronomie arabe:

Les peuples arabes sont à la base des peuples voyageurs, ils s'orientaient grâce à la position des étoiles comparables à des phares pour traverser les immenses étendues désertiques. Ils nommaient les constellations (groupement d'étoiles) des corps célestes : Al Nasr Al Tair - "l'aigle volant" en arabe, Al Surrat Al Faras "le nombril du cheval" en arabe,Giedi "la chèvre" en arabe. C'est seulement à partir du 9ème siècle que les arabes obtiennent une connaissance du ciel. La "révolution astronomique" connait son apogée grâce à l'arrivée du Calife al -Mamoun au pouvoir, ami des sciences et des arts, il encouragea les artistes et les savants à travailler dans sa cour; cela offrit une montée en puissance de l'astronomie.

                                    Constellation du lion    

                     La constellation du lion: une des plus anciennes et connues 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×